Les nouvelles du front Corona No: 3

giovedì 2 aprile 2020

Yves Charrièrre

Chers Amis du RCA,

Voici le 3ème jeudi de mobilisation, et toujours pas de possibilité de trinquer ensemble, que de manière virtuelle.

La mobilisation des unités sanitaires a continué, et toutes les forces sont actuellement sur pied. Une réserve est toutefois constituée par d’autres formations sanitaires qui ont étés rappelées. Tous les cantons de la division (GE,VD ,FR, NE, VS, JU, BE), bénéficient maintenant de prestations de ces troupes, qui sont à l’œuvre dans les hôpitaux, les EMS, etc… La mission de protection des ambassades, et d’appui au gardes-frontières est également assumée par la division. Le moral des troupes est bon, quand bien même la situation est exceptionnelle, et nos militaires confinés en service sans pouvoir prendre de congé ni les week-end, ni la semaine. Le week-end de Pâques sera particulièrement difficiles pour certain en l’absence de leurs familles.

Il est à relever également que la précarité de quelques-uns quant à l’incertitude des examens de fin d’étude ou intermédiaires, ou sur le maintien de leurs postes de travail après la crise ne facilite pas un bon moral. A ce titre, nous avons mis en place une bourse à l’emploi, et pouvons servir de références pour eux. Si vous êtes à la recherche, ou avez des possibilités de proposer des postes, vous pouvez me le faire savoir ; je peux vous assurer que ces hommes et femmes qui remplissent leur devoir sont une magnifique jeunesse, volontaire, appliquée et consciente de ses responsabilités.

Nous sommes montés en puissance, nous avons déployé les troupes, et maintenant, il faut conduire dans la durée ; c’est particulièrement dans la durée que les capacités de chef sont importantes. Il faut exiger, ordonner, rassurer, appuyer, comprendre, aider, et parfois même consoler. C’est une formidable expérience humaine, dans laquelle il faut se montrer humble, mais garder toute sa détermination.

Je ne fatigue pas, reste en bonne santé, et suis prêt à tenir, grâce à vos gentils messages et également votre humour. De vous savoir derrière nous compte beaucoup, et vous avez votre part de tout ce que nous faisons et entreprenons au profit du Pays et de sa population.

Merci à vous, restez en santé (Avec toutes les fois que l’on a trinqué à cette dernière on devrait avoir un coup d’avance), et bien à vous tous et à vos familles.

Yves

 

Cordiales salutations.

YC

 

Brigadier Yves Charrière

Cdt rempl division territoriale 1

Département fédéral de la défense,

de la protection de la population et des sports DDPS

Armée Suisse

Division territoriale 1

Place de la Navigation 4 ; case postale 208

1110 Morges 1