Camp de Lodze 2019

mardi 12 février 2019

Le prochain « Camp de Lodze », mis sur pied pour la dix huitième fois par le Rotary Club Aubonne, aura lieu du lundi 8 juillet au samedi 13 juillet 2019 et permettra d’accueillir 16 jeunes participants. Le « Camp de Lodze », est une action visant à sensibiliser les jeunes à la vie collective. Il permet à chacun de saisir l'importance de l'apport personnel dans l'accomplissement de tâches organisées et développe chez les participants la confiance en soi, la connaissance d'autrui, l'esprit de solidarité et le partage.

Les jeunes
Le « Camp de Lodze » est ouvert aux jeunes, filles et garçons, de 11 à 14 ans. Ils doivent jouir d’une excellente santé. Ils doivent également être au bénéfice d’une couverture d’assurance contre les accidents qui pourraient les toucher ou qu’ils pourraient causer pendant le camp. Par principe, les jeunes ne peuvent y participer qu’une fois.

L’hébergement
Le « Camp de Lodze » se déroule au-dessus des Mayens de Conthey, précisément au Gîte de Lodze, situé à une altitude de 1976 m. L’hébergement y est simple, mais offre toute les commodités nécessaires et envisageables en montagne.

L’accompagnement et les activités
L’encadrement du « Camp de Lodze », est assuré en permanence par M. Olivier Flaction, accompagnateur en montagne diplômé. De multiples activités sensibilisent aux richesses de la faune et de la flore, aux contraintes de la vie en montagne et aux rudiments de l’escalade, entre autres, sous la conduite de professionnels. En résumé, tous les participants, filles ou garçons, retrouvent lors de cette semaine, quelques valeurs essentielles, parfois oubliées.

Le déroulement
Après un premier transport organisé, les jeunes sont pris en charge à la Gare de Sion le lundi matin. De là, ils sont d’abord véhiculés, puis ils poursuivent ensuite à pied jusqu’au Gîte de Lodze. Après l’organisation sur place, les activités se déroulent jusqu’au vendredi soir. Le samedi est réservé à la clôture du « Camp de Lodze » où traditionnellement, les parents rejoignent leur enfant, accompagnés par des Rotariens, pour assister à une présentation des activités de la semaine et pour partager le dernier repas au camp, préparé avec le concours des enfants.

Renseignements
Tous les renseignements complémentaires, ainsi que la liste du matériel nécessaire pour la participation au "Camp de Lodze", peuvent être obtenus auprès des Rotariens Eric Herger (eric.herger@bluewin.ch - 079 962 87 26)

Texte

Les jeunes

L’hébergement

L’accompagnement et les activités

Le déroulement

Renseignements

Financier

Le financement

Les frais incluant la totalité des coûts pour le séjour d’un enfant se montent à CHF 650.–.

En principe ce coût est supporté par un Rotary Club selon l’alternative suivante :

– Le Rotary Club concerné inscrit un enfant qu’il a choisi et assume le montant susmentionné.

ou

– Le Rotary Club concerné parraine l’inscription d’un enfant, assume le montant susmentionné et le Rotary Club Aubonne se charge d’inscrire un enfant de son choix.

Inscriptions

Pour inscrire un jeune au « Camp de Lodze », il suffit de remplir la formule d’inscription dans la rubrique Agenda. Il en va de même pour les Rotary Clubs désirant ne prendre en charge que le seul parrainage d’un ou plusieurs participants, fille ou garçon.

Le nombre de places étant limité, les inscriptions seront considérées par ordre d’arrivée.

Il est impératif lors de l’inscription d’un jeune, que celui-ci, soit informé et convaincu. Les expériences passées ont montré qu’une ou un participant « forcé » ne réunissait en général pas les conditions favorables, profitables tant pour lui que pour les autres.

Confirmation de l’inscription

Les différents documents nécessaires à l’inscription définitive au « Camp de Lodze », regroupant les informations personnelles du jeune seront envoyés par le Rotary Club Aubonne aux répondants des participants après examen du bulletin d’inscription annexé.

Clubs partenaires

Aubonne